Exemples de pratiques
Laissez-vous inspirer !
Que ce soit dans la promotion de la santé ou l'EDD, les écoles-membres ont une multitude de thématiques à disposition parmi lesquelles elles peuvent trouver leur compte. Chacune, selon son histoire, son contexte et ses besoins, trace sa propre route, avec ses ancrages et sa vitesse de navigation.
Voici quelques exemples variés, présentés ici par des écoles membres. Ils décrivent des expériences concrètes de processus et développements menés par l'école.
En bref | Points forts | Niveaux | |
Quand on fait plus souvent ce qui fonctionne
Ancrage de la promotion de la santé à travers une approche axée sur les solutions (Herisau) |
orientation sur les solutions et ressources, ancrage de la promotion de la santé | Cycles 1-2 | |
Trésors naturels des environs
Les élèves de l'école primaire de Dielsdorf ZH explorent les alentours pendant une année. |
penser en systèmes | Cycles 1-2 | |
Découvrir le biotope
Le biotope de l'école Sonnenberg à Thalwil ZH devient un espace d'apprentissage à explorer par les enfants. |
prise de conscience | Cycles 1-2 | |
Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
À l’école primaire Terre-Sainte de Coppet, une très grande liberté d’action est laissée aux élèves pour exprimer leurs besoins. |
bien-être, participation | Cycles 1-2 | |
Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L’éducation aux médias est effectuée de manière participative et à long terme dans l’école de Mellingen-Wohlenschwil AG – c’est la clef du succès de la promotion de la santé. |
participation, ancrage à long terme | Cycles 1-3 | |
Le bien-être des élèves: une priorité
|
bien-être, plein air | Cycles 1-2 | |
Empowerment et participation
Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau LU. |
créativité, participation |
Cycles 1-2 | |
Bienvenue au Gartenclub!
A l’école primaire de Milchbuck à Zurich, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun. |
ouverture à la nouveauté | Cycles 1-3 | |
«Vers le pacifique»
Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture commune d’un vivre-ensemble pacifique à Estavayer-le-Lac FR. |
méthode, participation |
Cycles 1-2 | |
Terre-Lune, une école ancrée dans son village
Spectacle de cirque, projet Tinguely, école à ciel ouvert: l’école en collaboration avec les parents et les partenaires de la commune de Neyruz FR. |
coopération, climat d'école |
Cycles 1-2 |
En bref | Points forts | Niveaux | |
Image
|
Bien-être et ouverture sur le monde
Projet pour promouvoir le bien-être, la capacité à faire des choix éclairés, la sensibilité aux droits humains et à l’environnement à l'école secondaire de Breganzona TI. |
participation active et implication de tous les acteurs | Cycle 3 |
Tisser des liens pour avancer dans la vie
Promotion de la santé et participation en tant que partie intégrante de la culture d'établissement à Acquarossa TI. |
bien-être, participation | Cycle 3 | |
Il faut agir là où nous sommes!
Des petits gestes simples au quotidien, pour un futur meilleur et ensemble au CO de la Veveyse (Châtel-St-Denis FR). |
participation, responsabilisatoin, durabilité | Cycle 3 | |
Quand l'école se transforme en ville
|
responsabilisation, coopération, lien social | Cycle 3 | |
Le harcèlement, ça nous concerne tous!
L'école secondaire de la Haute-Sorne à Bassecourt JU s'appuie sur un engagement important de ses enseignant-e-s pour transmettre des valeurs citoyennes à ses élèves. |
culture du dialogue, ouverture, promotion de la santé | Cycle 3 | |
STARK & clean
Ancrage de la promotion de la santé à travers l'intervention précoce à l'école secondaire Sonnenhof de Wil SG. |
promotion globale de la santé, intervention précoce, culture scolaire respectueuse et participative | Cycle 3 | |
L’école secondaire de Camignolo TI entretient une culture d’établissement basée sur le partage, la collaboration et le bien-être.
|
culture scolaire, participation | Cycle 3 | |
Ensemble – les un-e-s pour les autres
La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes de l'école secondaire de Zollikofen BE. |
culture scolaire, participation, ancrage à long terme | Cycle 3 | |
Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L’éducation aux médias est effectuée de manière participative et à long terme dans l’école de Mellingen-Wohlenschwil AG – c’est la clef du succès de la promotion de la santé. |
participation, ancrage à long terme | Cycles 1-3 | |
Bien utiliser les ressources pour plus d'énergie!
Une équipe de la Freie Schule Winterthur engagée, une forte participation des élèves au profit du développement durable et de la santé. |
participation, ouverture | Cycle 3 | |
Avec des thèmes annuels vers une santé durable!
Diversité, mobilité, énergie, autant de thèmes fédérateurs qui associent l’école secondaire Ägelsee à Rickenbach-Wilen TG et les acteurs locaux. |
mise en réseau | Cycle 3 | |
Mangem roba nostrana
«Créons un monde meilleur»: en explorant le thème de l’alimentation ici et ailleurs, l’école secondaire de Roveredo GR s’engage. |
réseautage, sensibilisation |
Cycle 3 | |
Bienvenue au Gartenclub!
A l’école primaire de Milchbuck à Zurich, des projets intégratifs et une atmosphère d’apprentissage favorisent le respect de chacun. |
ouverture à la nouveauté | Cycles 1-3 | |
D'un projet santé à une organisation apprenante
Le CO Jolimont à Fribourg: comment devenir une école où l’on se sent bien, où l’on vient avec plaisir pour apprendre, comprendre et surprendre. |
empowerment, durabilité |
Cycle 3 |
En bref | Points forts | Niveaux | |
Image
|
Des solutions aux problèmes!
Les élèves du gymnase d’Yverdon VD, acteurs et actrices du changement pour un développement durable. |
action, collaboration, orientation vers les solutions | Sec. II |
Old stuff - new design
Coudre du neuf à partir de vêtements usagés au Gymnase de Soleure. |
recyclage, pensée en systèmes, action, consommation de vêtements |
Sec. II | |
Encourager la pensée et l'action durables à travers la digitalisation - ça marche?
|
participation, coopération, empowerment | Formation prof. | |
Quand le Burkina-Faso et la Chine se recontrent à Sion
Depuis plus de 20 ans, des lycéen-ne-s de Sion se mettent dans le peau de délégué-e-s de l'ONU |
pensée en systèmes, empowerment, promotion de la démocratie, changement de perspective | Sec. II | |
La durabilité? Pas juste un truc d'écolos!
Des travaux personnels d'approfondissement sur des thématiques du développement durable à l'École professionnelle technique de Zurich (TBZ) |
pensée en systèmes, durabilité | Formation prof. | |
Bien-être et santé des élèves et des enseignant-e-s
Pour l'EPCA de Sion, s'occuper de la santé des élèves et des enseignant-e-s est une préoccupation permanente. |
santé des élèves et des enseignant-e-s, ancrage institutionnel | Formation prof. | |
Le bien-être de soi, et celui de l'autre !
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey est qu'on ne peut s'occuper de soi sans penser à l'autre et à son environnement. |
bien-être, participation | Formation prof. | |
Les principes d’une école saine et durable
Une organisation du CEC André Chavanne à Genève pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s. |
vision et stratégie | Sec II, Formation prof. |
D'autres exemples
Vous souhaitez nous signaler un exemple de votre pratique? N'hésitez pas à nous contacter !
exemple de pratique en video
Sous un autre angle - Exemples de pratiques en vidéo