Empowerment

Favoriser le pouvoir d’agir de toutes et tous à l’école

Aujourd’hui, l’empowerment est défini par l’OMS (2006) comme «un processus par lequel les personnes, les organisations et les communautés accroissent la maîtrise des questions qui les concernent». À la fois but et moyen, cette notion renvoie au fait de renforcer le pouvoir de chacun-e pour qu’il/elle soit capable de l’exercer dans une perspective de santé optimale.

L’empowerment est un élément central de la mise en œuvre de l’EDD. En effet, dans la perspective d’une école en santé et durable, il s’agit de favoriser le développement du pouvoir d’agir de chaque membre de l’école, pour que chacun-e puisse contribuer à construire les compétences et les savoirs nécessaires à un développement durable. Une telle démarche passe notamment par l’encouragement de toutes et tous à développer une réflexion responsable sur l’avenir, à développer un jugement social, écologique, politique et économique autonome, et à participer à la vie politique d’une communauté démocratique.

S’il n’existe actuellement pas de traduction française communément admise pour le concept d’empowerment, on rencontre toutefois d’autres emplois renvoyant à cette notion, comme par exemple «autonomisation», «renforcement du pouvoir d’action», «habilitation» ou encore des néologismes tels que «empouvoirement» ou «encapacitation».

Empowerment des élèves à l'école

À l’école, l’empowerment est compris comme étant un processus ou une approche visant à permettre aux élèves d’augmenter leur pouvoir d’action et de décision sur leurs apprentissages et, plus généralement sur la vie en communauté au sein de l’école. Avec une telle approche, chacune et chacun a la possibilité de prendre en compte de manière autonome ses propres marges de manœuvre et ses ressources, de les enrichir et de les utiliser activement. Cette autonomisation encourage les élèves à faire leurs propres expériences, développer leurs compétences et leur confiance en leur propre efficacité, ainsi que comprendre le concept de responsabilité. L’empowerment renforce l’estime de soi et la confiance en soi des élèves et favorise leur sens critique, leur capacité de prise de décision ainsi que leur capacité d’action. Le climat scolaire ainsi que la satisfaction des élèves, des enseignant-e-s et des parents sont ainsi favorisés.

Concrètement, favoriser l’empowerment des élèves consiste à les encourager à s’exprimer et à développer leurs propres visions, idées et initiatives à travers des projets collectifs. Il s’agit également de les encourager à participer aux décisions qui les concernent ainsi qu’à la création et au développement d’un bon climat scolaire. Les élèves peuvent également avoir un rôle à jouer pour découvrir et façonner leurs propres processus d’apprentissage. Il s’agit finalement de leur offrir de réelles possibilités d’action pour qu’ils/elles développent une citoyenneté engagée.

L’objectif à long terme est l’autodétermination et le contrôle de son propre travail et de sa propre vie, en pensant par soi-même et en sachant être critique et indépendant, tout en étant capable d’assumer la pleine responsabilité des effets de ses propres actions. Si le concept d’empowerment est très lié à celui de participation, son but n’est pas seulement la quantité de participation à une activité, mais aussi la qualité et l’intensité d’une participation active.

Liens avec le PER

Si le Plan d'études romand ne fait pas spécifiquement référence au principe d’«empowerment», plusieurs des axes situés dans le cadre de la Formation générale mentionnent des compétences présentant un lien certain avec celui-ci. En effet, des élèves «empowered» (en pleine possession de leur pouvoir d’agir) sont des élèves sachant:

  • Développer la connaissance d’eux/elles-mêmes sur les plans physique, intellectuel, affectif et social pour agir et opérer des choix personnels.
  • Prendre conscience des diverses communautés et développer une attitude d'ouverture aux autres et leur responsabilité citoyenne.
  • Prendre conscience de la complexité et des interdépendances et développer une attitude responsable et active en vue d'un développement durable.

Encourager les élèves à agir selon leurs propres choix pourra ainsi les aider à «faire des choix dans des situations scolaires variées» (FG 13), «agir par rapport à leurs besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles» (FG 22), «exercer un regard sélectif et critique envers les MITIC qui les entourent» (FG 11) ou encore «assumer leur part de responsabilité dans la réalisation de projets collectifs» (FG 24). Voir également PER FG 12, 14-15, 18, 23, 28, 32, 33, 34, 38.

L’empowerment des élèves permet également de mettre en œuvre plusieurs capacités transversales, notamment le développement d’une démarche réflexive, permettant de «prendre du recul sur les faits et les informations, tout autant que sur ses propres actions» et contribuant «au développement du sens critique». Notons que l’inverse est également vrai: le développement de telles compétences et/ou capacités transversales à l’école participent au développement d’individus «empowered». 

Exemples de pratiques

Philosopher avec les enfants
Philosopher avec des enfants est en premier lieu une attitude pédagogique qui prend au sérieux et encourage leurs questionnements. Cette méthode incite les enfants à formuler des réflexions, à les justifier ainsi qu’à écouter les autres points de vue. Cette démarche renforce l’estime de soi et la reconnaissance de la valeur des réflexions personnelles.

Quand le Burkina-Faso et la Chine se rencontrent à Sion
Au Forum annuel de la Planta (Sion VS), se glisser dans la peau d’un-e délégué-e de l’ONU permet aux étudiant-e-s d’expérimenter les défis géopolitiques mondiaux en participant de manière critique et constructive à un débat. Des compétences telles que le changement de perspective ou l’empowerment sont largement renforcées.

Quand l'école se transforme en ville
Le préau du Collège Rambert (Montreux VD) devient une ville grouillante animée par les élèves 3 jours par année. Ce projet qui se prépare tout au long de l’année scolaire permet aux élèves d’expérimenter des compétences précieuses en EDD: responsabilisation, collaboration, participation, changement de perspective, acquisition de savoirs interdisciplinaires ou encore pensée en systèmes. Cet empowerment des élèves contribue à un climat scolaire sain et durable.

Empowerment et participation comme points centraux
À l’école primaire de Gettnau LU, le concept d’empowerment fait partie du quotidien de l’école, les élèves étant intégré-e-s et encouragé-e-s à participer aux décisions concernant divers projets en lien avec l’EDD.

D’un projet santé à une organisation apprenante
Le CO de Jolimont à Fribourg initie des projets et activités autour de l’alimentation et du mouvement depuis plus de 10 ans. L’engagement des élèves dans la durée afin d’améliorer les activités promotrices de santé pour toutes les classes contribue fortement à leur empowerment.

Encourager la pensée et l’action durables à travers la digitalisation – ça marche?
Le système d’enseignement «n47e8», du Centre de formation du Limmattal à Dietikon ZH repense l’enseignement à l’aide de supports numériques. Les étudiant-e-s façonnent eux/elles-mêmes leur processus d’apprentissage, une approche orientée vers l’action qui contribue à l’empowerment des apprenant-e-s.

Ancrer la promotion de la santé dans le quotidien scolaire
L’école de Mellingen-Wohlenschwil AG met l’accent sur la participation active des élèves dans le domaine de l’éducation aux médias pour développer une attitude consciente, critique et durable dans une perspective de promotion de la santé.

step into action: comment devenir un changemaker?
Avec l’intervention de step into action, le CEC André-Chavanne de Genève a cherché à mobiliser les élèves dans différents projets locaux pour les inciter à s’engager également dans le cadre extrascolaire.

*Bien utiliser les ressources pour plus d’énergie!
La Freie Schule de Winterthour ZH soutient une forte participation et un fort engagement des élèves pour imaginer et développer différents projets pour le développement durable et la santé.

Outils pour l’école

Critères de qualité pour une école en santé et durable
Cet outil du Réseau d'écoles21 appuie les écoles dans l’évaluation interne, la planification et la conception de mesures de promotion de la santé et dans la mise en œuvre de l'EDD. Il comporte un module Empowerment.

Trousse de l'engagement des jeunes
Pas toujours facile d'imaginer comment les élèves peuvent participer de manière créative et de longue durée aux projets et à la vie de l'école. Ce guide canadien adressé aux écoles s'interroge sur comment impliquer les jeunes. Dans l'optique d'une approche scolaire globale, c'est un excellent ouvrage qui travaille particulièrement la participation, l'empowerment, la citoyenneté, l'équité des chances et la promotion de la santé.

Apprentis citoyens. Relier les droits et les devoirs (Claudine Leleux)
Cette ressource permet non seulement de connaître ses droits et devoirs mais surtout elle encourage les élèves à réfléchir sur leurs valeurs et à devenir des citoyen-ne-s actifs/-ves. Elle peut ainsi favoriser le principe pédagogique «participation et empowerment» propice à une éducation en vue d'un développement durable.

La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire
Cet ouvrage articule des fiches-outils détaillées et accessibles pour tout acteur intéressé à mettre en place une culture de médiation à l'école. En donnant la possibilité de participer activement à un climat de relations pacifiques, à s'engager comme citoyen actif, à travailler des valeurs démocratiques, et à favoriser l'empowerment des élèves (confiance, responsabilité, estime de soi, possibilité d'actions), une telle culture de médiation par les élèves favorise pleinement l'EDD.

Pratiques démocratiques à l'école
Cette ressource est un support qui aidera les enseignant-e-s à instaurer une pratique démocratique dans leur classe et dans l'établissement scolaire. Des méthodes et outils concrets sont mis à disposition sous forme de fiches claires et concises. En encourageant une organisation coopérative de la classe, une dynamique participative ainsi que l’association des élèves à la gestion de la classe et aux conditions de travail et d’apprentissage, cet ouvrage offre des clés intéressantes pour favoriser l’empowerment des élèves.

Balades participatives
Cet outil a pour but de renforcer la participation des élèves à l’école (cycles 1 à 3), tout en s’activant en extérieur. Une balade en extérieur offre un terrain idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées chez les élèves, mais leur permettent aussi de développer une dynamique de groupe et différentes autres compétences. La dimension participative de cette méthode permet d’associer les élèves au projet et de les impliquer en tant que partenaires à part entière pour leur donner la possibilité de devenir acteurs/-trices de leur vie et d’améliorer le climat scolaire.

Activités pédagogiques d’intervenants externes

step into action
L’association step into action s’adresse aux jeunes âgé-e-s de 15 à 19 ans et cherche à sensibiliser et à motiver les jeunes à être des acteurs/-trices de changement et à prendre en main l’avenir de leur génération, en somme à devenir des individus «empowered».

Citoyenneté en action
Cette offre a pour but d’inciter les jeunes à concevoir, développer et mettre en place différents projets. Les actions du GLAJ-Vaud et de jaiunprojet.ch visent à encourager la participation des jeunes à la vie sociale et citoyenne en leur apportant un soutien méthodologique. Une possibilité de développer leur participation et leur empowerment est ainsi offerte aux jeunes.

Campus pour la démocratie
Campus pour la démocratie est une plateforme nationale pour l’éducation à la citoyenneté et à la participation politique en Suisse. Elle entend promouvoir l’éducation civique et la participation politique, notamment chez les enfants et les jeunes. En les encourageant à s’exprimer et à participer aux décisions qui les concernent, cette plateforme contribue ainsi à leur empowerment.

Théatre interactif
Grâce à des techniques inspirées du théâtre de l'opprimé inventé par Augusto Boal, la compagnie de théâtre le Caméléon souhaite ouvrir le débat et permettre à l'élève-spectateur/-trice de devenir acteur/-trice de sa propre vie.

Pour aller plus loin

Textes de base

Ninacs W. A., Empowerment et intervention. Développement de la capacité d’agir et de la solidarité (2008)

Maury Y, Hedjerassi N., Empowerment, pouvoir d’agir en éducation (2020)

Dossier Empowerment des jeunes (La Santé en action, 2018)

Sizaret A., Faire le tour de la promotion de la santé… en 180 minutes (ou presque) (2018)

Charte d'Ottawa (1986, PDF)

Unesco, Rencontrez 3 jeunes acteurs du changement inspirants dans le domaine de l'EDD (2020)

Unesco, L'EDD: Feuille de route, p. 32 (2020)

Glossaire des principales notions concernant la santé psychique à l’école (MindMatters, 2020)