Balades participatives

Ces outils de balade participative, développés et testés en 2018/2019 par le Réseau d'écoles21 et Amodotuo, encouragent à réfléchir et chercher des idées afin de renforcer la participation des élèves à l'école tout en s'activant en extérieur. Trois versions existent: pour les cycles 1 & 2, pour le cycle 3 & le secondaire II (y compris écoles professionnelles) et pour les enseignant-e-s et autres professionnel-le-s de l'école.

Pourquoi favoriser la participation des élèves?

  • Parce qu’elle est reconnue comme un droit (art.12 Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant)
  • Parce qu’elle est un principe et objectif des plans d’étude (notamment du PER)
  • Parce que c’est le rôle des adultes de l’école qui prennent régulièrement des décisions qui impliquent les élèves de se préoccuper de leurs besoins en les considérant comme partenaires à part entière
  • Parce que donner la possibilité aux élèves d’être acteurs de leur vie, c’est les éveiller à la citoyenneté
  • Parce qu’il est établi que la participation a des effets positifs sur le développement des compétences psychosociales, sur l’école en général et sur le climat scolaire

Pourquoi une balade?

Les sorties régulières avec les enfants sont reconnues comme ayant des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. En plus de leur donner le goût de la marche, elles ont une influence sur la dynamique du groupe en favorisant l'inclusion des élèves moins à l’aise dans la salle de classe et permettent de mettre en évidence des compétences différentes. Cela leur permet de réfléchir à leurs propres valeurs et à celles des autres. Une balade en extérieur offre ainsi le terreau idéal pour favoriser la naissance et l’exploration de nouvelles idées: associer ses jambes à sa tête pour se mettre en mouvement – au sens propre comme au figuré. Et ça marche aussi pour les adultes!

Vos idées en balade

«Vos idées en balade» peut être organisé en classe, par volée ou pour tous les élèves de l’école. L’outil peut être utilisé par un-e seul-e enseignant-e, mais il aura un effet différent et plus intéressant pour le climat de l’école en général s’il est utilisé de manière concertée et collective.

Vos réflexions en balade

«Vos réflexions en balade» peut être organisé lors de journées de formation continue ou de moments de réflexion destinés à une partie ou à l’ensemble du personnel de l’école, ou dans le cadre de groupes de travail.

 

pour aller plus loin

La participation

Pour d’autres précisions théoriques, idées de ressources pédagogiques ou exemples de pratiques et de projets:

Soutien

Si vous souhaitez du soutien pour l’utilisation de cet outil, vous pouvez vous adresser au Réseau d’écoles21 en contactant en premier lieu votre coordination cantonale. Pour toute question technique, vous pouvez directement contacter la coordination régionale romande (courriel).

Les balades