Équité des chances

Des impacts bénéfiques à long terme pour toutes et tous!

En Suisse, l’équité des chances dans la formation est ancrée dans la Constitution fédérale (art. 41, al. 1f). Le rapport L’éducation en Suisse, le rapport de la CDIP Equité – Discrimination et égalité des chances au sein du système éducatif. Migration et origine sociale (Hoti: Berne, 2015) et la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées de 2014 jettent également les bases de la promotion de l'équité des chances dans l'éducation. Cela signifie que toutes les personnes concernées (en particulier les élèves) doivent bénéficier de chances équitables en terme de développement et de participation (cf. vision du Réseau d’écoles21). Pour y parvenir, les facteurs politiques, sociaux, spatiaux, personnels et pédagogiques doivent être orientés vers la promotion des possibilités d'éducation pour toutes et tous.

La manière dont l'enseignement et les relations sont conçus influence l'égalité des chances: le soutien individuel, la possibilité de prendre des décisions, la participation et les formes d'apprentissage coopératif ont un effet positif sur la motivation et le bien-être de tou-te-s les élèves.

Un climat scolaire positif diminue l'influence du milieu socio-économique des élèves sur les performances d'apprentissage (Astor, Benbenishty & Estrada, 2009). En outre, l'intervention précoce dans les écoles profite en particulier aux 10 à 20 % d'enfants et de jeunes qui ont de mauvaises perspectives d'avenir s'ils/elles sont laissé-e-s à eux/elles-mêmes. Enfin, l'accent mis sur la santé des enseignant-e-s favorise également l'égalité des chances entre les élèves (La santé renforce l'éducation, 2018).

Au-delà du bien-être des élèves durant leur scolarité, l’équité des chances à l’école a un impact important sur toute leur vie. En effet, avoir l’opportunité d’accéder au même niveau de formation permettrait d’améliorer l’état de santé général de chacun-e.

Liens avec le PER

L’éducation pour l’équité des chances s’inscrit dans le cadre de la Formation générale, en particulier dans l’axe «Vivre ensemble et exercice de la démocratie». Une fois les différences respectées et valorisées, le climat scolaire s’améliore et permet à l’élève «de s’impliquer de manière citoyenne dans l’école, notamment à travers des structures participatives (conseil de classe, conseil d’école) ainsi qu’à travers l’organisation et la participation à différentes actions citoyennes (travaux d’intérêt public, etc.)».

La transmission des valeurs sociales (ici: l’équité) fait également partie des objectifs globaux du Plan d’études romand.

Exemples de pratiques

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
À l’école primaire Terre-Sainte de Coppet VD, une très grande liberté d’action est laissée aux élèves pour exprimer leurs besoins.   

Grandir ensemble: valeurs et identité de l’établissement
L’école secondaire de Camignolo TI entretient une culture d’établissement basée sur le partage, la collaboration et le bien-être.

Le bien-être de soi, mais aussi celui de l’autre!
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l’École de commerce et de culture générale (ECCG) de Monthey est qu’on ne peut s’occuper de soi sans penser à l’autre et à son environnement.

Le harcèlement, ça nous concerne tous!
L'école secondaire de la Haute-Sorne à Bassecourt JU s'appuie sur un engagement important de ses enseignant-e-s pour transmettre des valeurs citoyennes à ses élèves

STARK & clean
Un exemple d’ancrage de la promotion de la santé à travers l'intervention précoce à l'école secondaire Sonnenhof de Wil SG.

Outils pour l’école

Critères de qualité pour une école en santé et durable
Cet outil du Réseau d'écoles21 appuie les écoles dans l’évaluation interne, la planification et la conception de mesures de promotion de la santé et dans la mise en œuvre de l'EDD. Il comporte un module Équité des chances .

Plusieurs dossiers thématiques préparés par éducation21 permettent d'approfondir concrètement en classe et avec toute l'école des domaines touchant à l'équité des chances: Droits de l'enfant-Droits humains, Du respect pas de racisme, Genres-égalité, Solidarité, Migration et exil, Vivre ensemble, Démocratie.

À l’écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique
Guide pratique pour comprendre et instaurer la différenciation pédagogique au sein de sa classe.

L’école de l’égalité
Des idées d’activités ordinaires permettant l’intégration d’une pédagogie égalitaire entre les filles et les garçons en classe.

La brochure « SchoolMatters – Pour un climat scolaire bienveillant ! » soutient les écoles dans leur développement vers des écosystèmes durables et favorables à la santé, en intégrant la promotion de la santé psychique dans l’organisation de l’école. Le chapitre 7 se concentre sur la question de la diversité.

Prévention du racisme
Sélection de ressources pédagogiques pour la prévention du racisme.

Plus de ressources sur l’ égalité des chances

Plus de ressources sur l’ égalité des genres

Plus de ressources sur le racisme

Plus de ressources sur la question du handicap

Activités pédagogiques d’intervenants externes

Égalité de genre et sexes dans le monde
Cet atelier ludique et interactif d'Amnesty International permet aux élèves d'aborder une thématique spécifique des droits humains: le droit des femmes et l'égalité.

Égalité de genre et travail en Suisse
L'atelier d'Amnesty International aborde l'égalité homme-femme au travers de l'emploi et analyse comment les conceptions sexuées et les préjugés peuvent créer des inégalités dans le monde du travail et générer de la discrimination.

Les rdv de «décod’image»
Les outils de «décod’image», une offre de la fondation Images & Société, mettent en lumière la face cachée des images, explorent leur fabrication et questionnent les stéréotypes qu’elles véhiculent. Ils permettent de multiplier nos perspectives, de cultiver la confiance en soi et l’expression de soi.

Programme MindMatters
Programme visant à renforcer le sentiment de compétence chez les adolescents.

Futur en tous genres
Ensemble d’ateliers et de programmes pour encourager une perspective non-genrée de son avenir professionnel.

SE&SR
SE&SR (sortir ensemble et se respecter) est un programme de prévention des violences dans les relations amoureuses entre jeunes.

Pour aller plus loin

Textes de base

Parier sur l'égalité (dossier, Éducateur 3 | 2020)

Penser les inégalités pour saisir les enjeux pédagogiques de la diversité
(IRDP | 2021)

Égalité des chances et santé (Office fédéral de la santé publique OFSP, 2018)

Bachman M., Bloch D., Gruber Y. & al., Équité à l’école , 2016 (document de base de l’initiative des villes pour la formation)

Haenni H., Équité, discrimination et égalité des chances au sein du système éducatif. Migration et origine sociale (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP, 2015).

Ogay T., Réussir à l’école: le piège de l’égalité des chances (Universitas, mars 2011)

Grossenbacher S., Vers l’égalité des sexes à l’école (Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation, 2006)

Sites nationaux et internationaux

Argumentaire Promotion de la santé et prévention: Egalité des chances Infographique Vidéo

Apprendre sur la santé et la promotion de la santé, Réseau européen des écoles en santé, 2019. Modèle socio-écologique de la santé, p. 12-13

Partages d'expériences