Environnement
Vivre l’éducation à l‘environnement!
Vivre l’éducation à l’environnement c’est promouvoir au sein de son école une culture collective consciente de l’environnement et qui agit pour aménager son quotidien respectueusement dans ce sens. C’est une école où les enfants et les jeunes apprennent avec plaisir et activement à mettre en place un environnement et une communauté durable pour le futur. L’équipe enseignante ensemble avec les parents, le quartier et d’autres partenaires propose des séquences d’enseignement à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. De même les infrastructures et la culture de l’école sont pensées comme lieux d’éducation à l’environnement. Dans ce sens l’école à partir de thèmes tels que l’eau, l’énergie, la consommation pas après pas, rend visible et faisable des exemples qui peuvent ensuite servir de modèle.
Compétences
L’éducation à l’environnement promeut des compétences qui permettent de comprendre les bases de la vie dans leurs limites et de se comprendre comme partie d’une communauté qui agit face à l’environnement naturel et face à la société de manière écologique, solidaire et respectueuse. L’éducation à l’environnement contribue à une meilleure compréhension des interdépendances écologiques, sociales, économiques, culturelles et éthiques. Elle soutient les apprenants à se positionner de manière critique et à agir en conséquence.
Thèmes
Déchets, recyclage, biodiversité, énergie, milieu/écosystème, climat, écologie, matières premières, eau, plantes, pollution, ressources naturelles, activités nature, jardins scolaires, agriculture, etc.
Idées de mise en œuvre
Intégrer dans les processus d’enseignement et d’apprentissage des rencontres respectueuses avec la nature |
|
Encourager une attitude respectueuse des ressources naturelles dans le fonctionnement de l’école |
|
Mettre en place une collaboration avec des intervenants externes |
|
- Compétences EE en vue du développement durable (FEE 2011) (PDF)
- Position nationale en éducation à l’environnement - Version courte (FUB-REE 2011) (PDF)
- Plan d'études romand / Sciences de la nature (MSN) et géographie (SHS)
- Méthodologie en 7 étapes des éco-écoles en France
- «J'ai l'ADN EVB», collection d'outils pour chaque niveau scolaire pour une école écologique, pacifique, solidaire et démocratique (Réseau des établissements verts Brundtland, Canada)
ressources pour l'école
Critères de qualité du Réseau
Catalogue de ressources évaluées
Intervenants externes
Dossiers thématiques
Exemples de pratiques
- «Sale in zucca!» («En avoir dans le ciboulot!») (PDF)
- Consommateurs d’énergie solidaire (PDF)
- Bienvenue au Gartenclub (PDF)
- Les vergers et le territoire (PDF)
- Jardinage en ville (PDF)