Économie et consommation

L’éducation à l’économie vise à qualifier les jeunes de manière à leur permettre de se positionner et participer aux décisions, que ce soit dans le rôle du consommateur-trice, producteur-trice, entrepreneur-se ou citoyen-ne, ou dans leur choix professionnel. Dans une perspective intégrative orientée sur un développement durable, l’éducation à l’économie développe la capacité des jeunes à s’interroger sur les objectifs et les implications des activités économiques, à analyser et à prendre des décisions pertinentes pour une responsabilité sociale et écologique citoyenne, du niveau local au niveau global.

L’école en tant que consommatrice, pourvoyeuse de travail et de prestations est aussi un acteur de l’économie. Avec une attention particulière sur les critères écologiques et sociaux dans ses activités économiques elle peut être un modèle inspirant et authentique pour les élèves.

Thèmes et idées de mise en œuvre

Thèmes

Loisirs/tourisme, commerce/commerce équitable, consommation, style de vie, agriculture, mobilité/trafic, technologie, économie, travail, alimentation, production, etc.

Idées de mise en œuvre
 

Créer un projet durable géré par les élèves

  • Repair Café/atelier de réparations, service d’entretien des vélos, etc.

Analyser d’un œil critique sa propre consommation et son utilisation des nouveaux médias

  • Téléphone portable, dettes, etc.
Utilisation économe et écologique au niveau de l’établissement
  • Diminution du gaspillage, réparation, séparation et recyclage des déchets, utilisation commune d’appareils (prêter, emprunter)

Mettre en place des partenariats avec l’activité industrielle locale

  • Visite des entreprises locales une fois par an dans le cadre de la préparation au choix d’une profession
  • Collaboration avec des entreprises responsables d’un point de vue écologique et social
Textes de base
Quelques pistes utiles (outils, acteurs)

ressources pour l'école

Exemples de pratiques