Économie et consommation
L’éducation à l’économie vise à qualifier les jeunes de manière à leur permettre de se positionner et participer aux décisions, que ce soit dans le rôle du consommateur-trice, producteur-trice, entrepreneur-se ou citoyen-ne, ou dans leur choix professionnel. Dans une perspective intégrative orientée sur un développement durable, l’éducation à l’économie développe la capacité des jeunes à s’interroger sur les objectifs et les implications des activités économiques, à analyser et à prendre des décisions pertinentes pour une responsabilité sociale et écologique citoyenne, du niveau local au niveau global.
L’école en tant que consommatrice, pourvoyeuse de travail et de prestations est aussi un acteur de l’économie. Avec une attention particulière sur les critères écologiques et sociaux dans ses activités économiques elle peut être un modèle inspirant et authentique pour les élèves.
Thèmes
Loisirs/tourisme, commerce/commerce équitable, consommation, style de vie, agriculture, mobilité/trafic, technologie, économie, travail, alimentation, production, etc.
Idées de mise en œuvre
Créer un projet durable géré par les élèves |
|
Analyser d’un œil critique sa propre consommation et son utilisation des nouveaux médias |
|
Utilisation économe et écologique au niveau de l’établissement |
|
Mettre en place des partenariats avec l’activité industrielle locale |
|
- Éducation à l'économie (Educateur 9 | 2004) (PDF)
- Enseigner l'économie (Legardez 2002) (PDF)
- Repenser l'acte de consommation pour le bien-être de tous. Réflexions sur la responsabilité individuelle des consommateurs (Conseil de l'Europe 2008) (PDF)
- Plan d'études romand / CM 37 (Économie familiale), SHS 31 (Géographie), FG 16-17, 26-27, 36, 37 (Interdépendances)
- Outils pour les jeunes sur ciao.ch
- Enquêtes autour de thèmes actuels en consommation (Fédération romande des consommateurs FRC)
ressources pour l'école
Critères de qualité du Réseau
Catalogue de ressources évaluées
Intervenants externes
Dossiers thématiques
Exemples de pratiques
- Et si l’or n’était pas si blanc? (PDF)
- Entreprendre, ça s'apprend? (Résonances 9 | 2014, p. 6) (PDF)
- ventuno 02 | 2015 «Consommation» : Téléphone portable pile et face (pp. 8-9) / Endettement, effet Domino (pp. 10-11) (PDF)
- Le commerce équitable sur les planches (témoignage d'enseignant, éducation21)
- Écoles équitables (Canada)
- Expériences EDD dans la formation professionnelle (éducation21)