Économie et consommation
L’éducation à l’économie vise à qualifier les jeunes de manière à leur permettre de se positionner et participer aux décisions, que ce soit dans le rôle du consommateur-trice, producteur-trice, entrepreneur-se ou citoyen-ne, ou dans leur choix professionnel. Dans une perspective intégrative orientée sur un développement durable, l’éducation à l’économie développe la capacité des jeunes à s’interroger sur les objectifs et les implications des activités économiques, à analyser et à prendre des décisions pertinentes pour une responsabilité sociale et écologique citoyenne, du niveau local au niveau global.
L’école en tant que consommatrice, pourvoyeuse de travail et de prestations est aussi un acteur de l’économie. Avec une attention particulière sur les critères écologiques et sociaux dans ses activités économiques elle peut être un modèle inspirant et authentique pour les élèves.
Thèmes
Loisirs/tourisme, commerce/commerce équitable, consommation, style de vie, agriculture, mobilité/trafic, technologie, économie, travail, alimentation, production, etc.
Idées de mise en œuvre
Créer un projet durable géré par les élèves |
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Analyser d’un œil critique sa propre consommation et son utilisation des nouveaux médias |
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Utilisation économe et écologique au niveau de l’établissement |
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Mettre en place des partenariats avec l’activité industrielle locale |
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- L'éducation à l'économie (éducation21)
- Plan d'études romand / CM 37 (Économie familiale), SHS 31 (Géographie), FG 16-17 , 26-27 , 36 , 37 ( Interdépendances )
- Economie et consommation (éducation21)