Citoyenneté et droits humains
Le but général de la citoyenneté et des droits humains est de développer ensemble avec les élèves une attitude démocratique et orientée sur les droits humains. Il s’agit d’inciter à participer et à prendre des responsabilités dans la vie de la société. Dans ce sens il ne s’agit pas seulement d’emmagasiner des connaissances, mais également de vivre et d’acquérir des processus permettant de pratiquer la démocratie.
Les écoles développent des lieux de vie et d’apprentissage dans lesquels le comportement démocratique, l’action pro-sociale et le jugement moral peuvent être pratiqués par la participation et la responsabilisation de tous. Divers intérêts et positionnements sont discutés, des règles communes sont élaborées. Les enfants et les jeunes apprennent en s’exerçant à la formation d’opinion et à des prises de décision, ainsi qu’au développement de leurs propres initiatives de manière respectueuse.
Thèmes
Démocratie, participation, communication, droits humains, droits de l’enfant, politique, équité sociale, droits démocratiques, éducation civique, etc.
Idées de mise en œuvre
Donner aux enfants et aux jeunes une voix concernant l’aménagement de la vie scolaire et créer des structures à cet effet |
|
Clarifier les processus scolaires internes dans l’optique de la participation et de la transparence |
|
Permettre aux enfants et aux jeunes de participer à la discussion sur des thèmes de société |
|
Découvrir et approfondir les droits de l’homme et les droits de l‘enfant |
|
- Éducation à la citoyenneté et éducation en vue d'un développement durable (COHEP 2013) (PDF)
- Contribution des enseignant-e-s à l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme: Cadre de développement des compétences (Conseil de l'Europe 2009) (PDF)
- Plan d'études romand (PER) / FG 14-15, 24, 25, 34, 35 (Vivre ensemble et exercice de la démocratie)
- Campus Démocratie, la plateforme nationale dans les domaines de l’éducation à la citoyenneté et de la participation politique
- Matériel pédagogique droits de l'enfant (Institut international des droits de l’enfant)
- Dossiers thématiques éducation aux droits humains (Humanrights.ch)
- Jeunesse débat
- Éducation à la citoyenneté (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique)
- Fiches pratiques (Citoyens de demain)
ressources pour l'école
Critères de qualité du Réseau
Catalogue de ressources évaluées
Intervenants externes
Dossiers thématiques
Exemples de pratiques
- Module d'apprentissage «Eléments de démocratie» au gymnase NMS de Berne (PDF)
- ventuno 03 | 2015 «Démocratie» (éducation21) (PDF)
- ventuno 03 | 2013 «Les droits de l'enfant» (éducation21) (PDF)
- Des collégiens dans la peau de délégués à l'ONU (reportage canal9)