Éducation en vue d'un développement durable (EDD)
L'EDD, une approche globale
L’éducation en vue d’un développement durable est proposée comme un toit qui chapeaute l’ensemble des entrées thématiques, y compris la santé (voir le dossier sur leurs liens prometteurs). C’est l'occasion pour les écoles de donner du sens et de tisser des liens entre ces thématiques. L’idée n’est pas de faire plus, mais de faire mieux, voire peut-être différemment. Découvrez-en plus sur les raisons de vous mettre en route vers l'EDD!
En vous appuyant sur vos expériences et sur vos propres besoins et souhaits, nous vous invitons à parcourir les dossiers et documents synthétisés sur cette page qui, nous l’espérons, faciliteront la découverte de nouvelles perspectives, les liens entre thématiques ou l’interdisciplinarité.
Les entrées thématiques
Au-delà de la promotion de la santé, l’EDD est en relation avec plusieurs autres dimensions thématiques. En appui sur les plans d’études des régions linguistiques, il s’agit de:
Diversité et compréhension interculturelle
Autres entrées thématiques
Laquelle choisir?
Pour une école membre du Réseau d’écoles21, ces différentes entrées thématiques offrent de nombreuses possibilités. Selon son histoire, sa situation initiale et ses intérêts, l’école peut choisir de se concentrer sur une thématique, l’approfondir et l’élargir au besoin, en évoluant ainsi pas à pas vers une école en santé et durable. L'introduction à l'EDD à l'école et dans l'enseignement (éducation21) vous permet une première orientation. Inspirez-vous également de nos idées de thèmes et projets!
Votre école a probablement déjà mis en place des structures et des activités pour l’une ou l’autre thématique. Ces dernières constituent des possibilités d’ancrage idéales. À vous de considérer quels sont vos besoins prioritaires ou vos envies pour développer ou construire vos activités. Pour vous soutenir, deux outils du Réseau d'écoles21:
Plan d'études
Commentaires généraux du PER / Formation générale sur les entrées thématiques: santé et bien-être, vivre ensemble et exercice de la démocratie, interdépendances (sociales, économiques, environnementales).
FG Cycle 1 - FG Cycle 2 - FG Cycle 3
Thèmes transversaux
APPROCHE GLOBALE à L'éCOLE
- Vivre l'EDD dans toute l'école! (éducation21)