Compétences psychosociales

Promouvoir les compétences psychosociales: pourquoi?

Les compétences psychosociales sont définies par l’OMS en 1986 comme étant " la capacité d'une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne ».  En renforçant ces compétences, les enseignant.e.s renforcent les élèves dans leur capacité à relever les défis du quotidien, à mener une vie saine et à assumer des responsabilités sociales. Le renforcement des compétences de vie favorise donc le bien-être physique, psychique et social de l’élève.
Les compétences psychosociales contribuent au développement de personnalités fortes, capables d'agir et de s'engager durablement tant pour la santé que pour le développement durable de nos sociétés.

Vous trouverez ci-dessous diverses ressources pour travailler les compétences psychosociales et la gestion des émotions avec vos élèves.

 

Liens avec le PER

Les compétences psychosociales, même si pas nommées de manière identique, sont intégrées en particulier dans les domaines de formation «Formation générale» et «Capacités transversales». Plusieurs thèmes d’apprentissage sont concernés, tels que citoyenneté, collaboration, communication, santé et bien-être, vivre ensemble et exercice de la démocratie.

Textes et sites web de références

Bases et définitions

2 ouvrages parus récemment proposent une synthèse des recherches les plus récentes ainsi que des activités concrètes:
Les compétences psychosociales, Manuel de développement. Beatrice lamboy, Rebecca Shankland, Marie-Odile Williamson, De Boeck, 2021
La première partie de cet ouvrage propose une synthèse des recherches les plus récentes et les plus probantes. La force de cet ouvrage est de proposer en 2ème partie, un cheminement sur la durée tant pour les professionnel-le-s que pour les élèves.
Développer les compétences psychosociales . Laure Reynaud. Retz 2019
Les CPS sont des compétences utiles à tous et pour toute la vie. L'introduction fait le point sur les concepts et recherches.

Les compétences psychosociales: un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes . Santé Publique France, 2022. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021.

Un cadre de référence pour des actions intégrées de promotion de la santé et de prévention, basé sur l'approche par compétences et selon les stades de développement des enfants et des jeunes. INSPQ, Québec, 2017

Journée d'étude 2015 du Réseau d'écoles21

Conférence
Valoriser les compétences psychosociales dans l’école: fondements et formes possibles

Sandrine Broussouloux, chargée d'expertise scientifque en promotion de la santé, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Saint-Denis (F)

Input I
Les compétences psychosociales dans le PER: enjeux de leur mise en œuvre

Béatrice Rogéré Pignolet, responsable du secteur Formation générale, Développement durable, CIIP

Input II
PER et compétences psychosociales des élèves: un défi pour le développement du climat scolaire

Fabienne Naymark, déléguée de la direction générale de l'enseignement obligatoire à l'Unité PSPS, Vaud

 

Outils pour les écoles
  • La série de vidéos « Mes incroyables compétences » - met en évidence l'importance des compétences psychosociales dans la vie d'un·e adolescent·e. Ces 5 vidéos ont été développées par #MOICMOI, l'approche globale de promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, en collaboration avec Promotion Santé Valais et santépsy.ch.
  • Les compétences psychosociales, Manuel de développement. Beatrice lamboy, Rebecca Shankland, Marie-Odile Williamson, De Boeck, 2021
    43 activités à mettre en oeuvre avec les élèves et 23 exercices pratiques pour renforcer les compétences des professionnel-le-s.

  • Développer les compétences psychosociales . Laure Reynaud. Retz 2019. La partie pratique est organisée en 8 chapitres qui explorent les compétences-clés et proposent des activités prêtes à l'emploi.

  • Le cartable des compétences psychosociales : une série de parcours et de fiches développées par l’IREPS en France, avec des séquences préparées aussi pour le post-confinement. Ciblé sur les 8 à 12 ans surtout.
  • L’éducation psychosociale : dossier thématique avec fondamentaux et ressources pour l’école.
  • #MOICMOI : une démarche globale d’établissement et des outils d’enseignement pour soutenir les compétences psychosociales des élèves du cycle 3
  • Covid’ailes : Mallette déconfinement proposée par l’association française EssentiAiles, éducation, compétences de vie et promotion de la santé. Les kits, à télécharger gratuitement après inscription, sont disponibles pour l’équipe éducative, les parents, et les élèves de tous les niveaux.
  • Guide d’activités pour reprendre la classe après le confinement, proposé par l’IREPS pour 4-10 ans surtout. D’autres ressources françaises disponibles sur l’École du futur .
  • Zack! Ce jeu de cartes permet d'approfondir les apprentissages liés principalement à la FG et aux capacités transversales. Il met en place une procédure démocratique et permet de développer des compétences quant à la gestion des conflits, à la pensée critique et à la créativité.

Autres ressources

Le catalogue d’éducation21 propose de nombreuses ressources pédagogiques supplémentaires! Pour des résultats à jour, saisissez «compétences psychosociales», «communication», «violence», «vivre ensemble» ou " santé psychique"dans la barre de recherche.

Dossiers thématiques d'éducation21: Paix ,   Vivre ensemble , Qui suis-je, Participation , Solidarité , Du respect, pas de racisme , Démocratie , Solidarité

Exemples de pratiques

Cycles 1-2

Pour une école où adultes et enfants viennent avec plaisir!
À l’école primaire Terre-Sainte de Coppet, une très grande liberté d’action est laissée aux élèves pour exprimer leurs besoins.

Le bien-être des élèves: une priorité
Pour faire de l’école un lieu de vie et d’apprentissage sain, l’école de La Réselle JU s’engage pour un quotidien actif des élèves.

Empowerment et participation
Forte d’une tradition de promotion de la santé, l’EDD est inclue dans l'évolution de l’école primaire de Gettnau LU.

«Vers le pacifique»  
Programme novateur pour apprendre à résoudre les conflits et créer une culture commune d’un vivre-ensemble pacifique à Estavayer-le-Lac FR.

Cycle 3

STARK & clean
Ancrage de la promotion de la santé à travers l'intervention précoce à l'école secondaire Sonnenhof de Wil SG.

Ensemble – les un-e-s pour les autres
La culture scolaire et les compétences sociales sont renforcées par le biais de projets impliquant plusieurs classes de l'école secondaire de Zollikofen BE.

Grandir ensemble: valeurs et identité de l’établissement
L’école secondaire de Camignolo TI entretient une culture d’établissement basée sur le partage, la collaboration et le bien-être.

Secondaire II

Le bien-être de soi, et celui de l'autre !
La philosophie qui traverse toutes les actions mises en place au sein de l'ECCG de Monthey est qu'on ne peut s'occuper de soi sans penser à l'autre et à son environnement.

Les principes d’une école saine et durable
Une organisation du CEC André Chavanne à Genève pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des élèves et enseignant-e-s.

 

Pour aller plus loin

Journée d'étude


Documents de la journée Compétences psychosociales et dynamique relationnelle pour une école en santé (2015)