Alimentation et mouvement

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont essentielles pour la santé physique et mentale des élèves. Ces bases favorisent non seulement la concentration et la capacité d'apprentissage, mais soutiennent également un développement positif pendant les années de croissance. L'école peut contribuer à promouvoir des habitudes saines par le biais d'informations et d'activités.

Services spécialisés des cantons, des communes et des villes

Les services spécialisés des cantons, des villes et des communes fournissent aux écoles de très bonnes et importantes informations. Adressez-vous à votre réseau cantonal ou régional pour obtenir des informations ciblées et des conseils sur place .

Bases
Offres et outils
  • Dossiers thématiques d'éducation21 avec des informations et des ressources pour l'enseignement et le développement scolaire, adaptées aux différentes niveaux et au plan d'études : Santé-mouvement-nature , Alimentation et Enseigner dehors .
  • Purzelbaum - Encourager le mouvement dans les crèches, les écoles enfantines et à l’école primaire (RADIX)
  • Repas de midi - Des standards de qualité pour des repas de midi équilibrés et durables (RADIX)
  • Cour verte - Réaménagement de cour de récréation (RADIX)
  • fit4future : Projet scolaire holistique gratuit pour les écoles primaires
  • L’école bouge : Programme de Swiss Olympic. Forts pour la vie , des exercices proposés par l’Ecole bouge qui aident les élèves à prendre conscience d’eux/elles-mêmes et de leurs sentiments, à aborder les problèmes de manière créative, à gérer le stress et à prendre de bonnes décisions. 
  • Youp’là bouge! , promotion du mouvement dans le crèches
  • bike2school : action ayant pour but d’inciter les enfants et les adolescents (de 10 à 16 ans) à se rendre à l’école à vélo.
  • DÉFI VÉLO : Face au recul de la pratique du vélo chez les jeunes, DÉFI VÉLO vise à faire (re)découvrir aux 15-20 ans le plaisir de la petite reine par l’action et le jeu, tout en les sensibilisant à la sécurité routière dans le cadre d'un défi entre classes réparties dans toute la Suisse.
  • Plan de mobilité scolaire : Proposés par l'ATE, les PMS permettent de concevoir de manière globale les déplacements générés par les établissements scolaires et de proposer des solutions sécurisées qui tiennent compte de l’ensemble des problèmes identifiés. Ils suivent une démarche participative.
Exemples de pratiques

...sur les thèmes de l' alimentation , du mouvement et sport et de la santé physique .

Pour aller plus loin

Critères de qualité du Réseau

Médias

Renvois croisés