Principes d'action
Dans la perspective d’une vision d'une école en santé et durable, des principes d’action issus de la promotion de la santé et de l’EDD peuvent servir de points d’orientation. Chaque principe sera progressivement doté d'une page dédiée.
Vision |
Quel avenir souhaitons-nous? Nos plans et nos actes correspondent-ils à cette représentation? |
Pensée en systèmes |
Nos questionnements sont-ils abordés de manière globale et interdisciplinaire? Avons-nous tenu compte de toutes les perspectives importantes (écologique, économique, sociale, etc.)? |
Participation |
Les élèves et les autres personnes concernées peuvent-ils contribuer à façonner la vie scolaire, à prendre des responsabilités et à développer leur esprit d’initiative? |
Empowerment |
Aidons-nous les personnes concernées à voir quelles sont leurs possibilités d’action et à les utiliser? Peuvent-elles puiser dans leurs propres ressources et les élargir? |
Équité des chances |
Offrons-nous à toutes les personnes concernées les mêmes possibilités d’évoluer et d’exprimer leur point de vue? Avons-nous aussi pensé aux conséquences pour les générations futures? |
Approche à long terme |
Sommes-nous attentifs à ce que nos activités aient une portée à long terme? Le cas échéant, disposons-nous, dans une perspective à long terme, des ressources personnelles, naturelles, matérielles et financières suffisantes? |