Interdépendances mondiales
L’éducation à la «citoyenneté mondiale» a pour but d’enseigner les interdépendances mondiales en identifant des liens globaux. Les apprenants étudient les différents aspects du même thème à travers les interdépendances, les intérêts divergents, les différentes perceptions et valeurs. Ils doivent être capables de se situer dans un monde globalisé et de développer leurs propres valeurs et attitudes.
Les écoles mettent en place une culture de collaboration et d’échange en tenant compte des différentes provenances, des multiples perspectives, cultures, valeurs, etc. Elles s’engagent à une réflexion globale tout en promouvant l’action locale concrète.
Thèmes
Questions de développement, migration, paix, mondialisation, vision du monde, guerre, conflits, développement durable, pauvreté, commerce équitable, travail des enfants, coopération au développement, citoyenneté mondiale, etc.
Idées de mise en œuvre
Points forts thématiques | Activités |
Encourager la pensée en systèmes grâce à des thèmes de portée mondiale et des méthodes adaptées |
|
Penser global – agir local |
|
Mettre en place une stratégie d’achat équitable |
|
Mettre en place et entretenir des partenariats Nord-Sud |
|
- Éducation à la citoyenneté mondiale: Thèmes et objectifs d'apprentissage (UNESCO 2015) (PDF)
- Éducation à la citoyenneté mondiale: Préparer les apprenant-e-s aux défis du XXIe siècle (UNESCO 2015) (PDF)
- Guide d'éducation à la citoyenneté mondiale (FED 2010) (PDF)
- Plan d'études romand / FG 16-17, 26-27, 36, 37 (Interdépendances)
- Activités pédagogiques pour la citoyenneté mondiale (Croix-Rouge Belgique)
- Boîte à outils (Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité mondiale)
- Réseau des écoles associées UNESCO