Vision

Des visions inspirantes pour œuvrer à un avenir soutenable

Dans l’optique d’une approche positive de développement durable, il convient de soutenir une pensée créative et innovante qui puisse servir à développer et mettre en œuvre une représentation de l’avenir motivante et centrée sur l’action, tant sur le plan de l'individu que de la société. L’école a son rôle à jouer pour préparer les citoyen-ne-s de demain. Comment développer des visions pour un avenir durable dans les écoles et l'enseignement? De quelles aptitudes et compétences les élèves ont-ils/elles besoin?

Grâce à des visions positives, les écoles en tant qu’espaces d’apprentissage, de travail et de vie contribuent à la formation de personnes en bonne santé, capables d'agir et de participer activement mais aussi de manière critique à l'élaboration d'une société soutenable. Plutôt que de se centrer sur des problèmes à résoudre, l’idée est de s’ancrer collectivement sur une vision optimiste, créative et motivante, d’envisager un avenir concret possible et porteur de sens. Cela nécessite la prise de conscience et la conviction de toutes et tous que chacune et chacun peut être le changement qu'il ou elle souhaite. C’est à cette fin que la vision a toute sa force. À l'aide de visions élaborées en commun et de manière autonome, les élèves «explorent ensemble leurs propres souhaits pour l'avenir et ceux des autres. En partant de thèmes ou questions ciblés, ils s'interrogent sur la faisabilité des visions et y réfléchissent en fonction d'objectifs sociaux globaux.» (Künzli et al., 2009, trad. éducation21)

Plus concrètement

Prenons pour exemple le thème de l’alimentation. Il pourrait être abordé en posant des questions telles que: «Comment voulons-nous manger à l'avenir?». Pour découvrir là où il y a nécessité d'agir, on en vient inévitablement au présent et à la question: «Comment mange-t-on aujourd'hui?». L'écart entre la situation actuelle et l'avenir souhaité, qui est élaboré de manière participative, crée une tension créative qui peut être un déclencheur d'action. Dans cette tension créative, les similitudes et les différences de visions et d'actions sont mieux perçues, un dialogue a lieu, les changements de perspective et les discussions sur les valeurs sont encouragés. Grâce à l’expérimentation de compétences et à l'orientation vers une vision, la capacité de compromis et la pensée citoyenne sont également renforcées.

Particulièrement lorsqu'on travaille avec des visions, il est nécessaire d’avoir l'ouverture d'esprit pour quitter les schémas de pensée familiers et pour accueillir des innovations ou des idées folles. Plus les visions sont complexes, plus le processus participatif et démocratique devrait être efficace et encouragé. Ce n'est que lorsque ces éléments sont bien alignés ensemble que le potentiel créatif commun se déploie et que la force des visions imaginées peut se concrétiser. Cela donne du sens au changement. Les visions apportent la réponse à la question: «Où voulons-nous aller?» Elles sont des signes de changement et agissent comme une force motrice et une motivation vers un objectif commun. Le cadre et les garde-fous de ces changements sont fixés par le développement durable.

Pour développer de bonnes visions, il est nécessaire de s’interroger à plusieurs niveaux (Künzli et al., 2009, trad. éducation21):

  1. Définition du groupe cible: de l’avenir de qui parlons-nous? À qui s'adresse cette vision?
  2. Définition de l’espace-temps: quand cette vision devrait-elle se réaliser?
  3. Qui soutient cette vision?
  4. Comment puis-je imaginer cet avenir moi-même?
  5. Formulation positive de la vision
  6. Pensée ouverte et courageuse
  7. La vision est une image cohérente et concertée des visions individuelles
  8. Adaptabilité/flexibilité de la vision
Liens aux plans d’étude

PER

Dans les commentaires de la Formation générale, il est spécifié que travailler aux objectifs de l’axe Interdépendances (sociales, économiques, environnementales) vise à chercher des réponses à des questions que l'humanité entière partage et à dégager des pistes d'action. Développer une vision avec les élèves vise ainsi une formation générale tout en permettant d’approfondir les objectifs suivants:

Interdépendances: prendre une part active à la préservation d’un environnement viable, FG 16-17, FG 26-27, FG 36-37

Citoyenneté: participer à des projets collectifs et reconnaître l’altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire FG 14-15, FG 24-25 , FG 34-35

MSN: déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie MSN18, MSN 28, MSN 38.

AC&M: Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités des différents langages artistiques. AC&M  11, AC&M  21, AC&M 31.

Secondaire II

Au gymnase et à l’ECG, les élèves sont préparé-e-s à leurs futures responsabilités dans une communauté. S'ils/elles sont pris-es au sérieux dans leurs rêves et leurs projets, ils/elles seront préparé-e-s à l'avenir, le considérant comme un lieu d'espoir. L'acquisition de compétences transversales les aide à assumer un rôle responsable, prospectif et autonome pour leur propre vie et celle de la société. Ils/elles poursuivent des objectifs qu'ils/elles ont développés eux/elles-mêmes et ensemble, prennent des décisions sur la base de ces objectifs et réfléchissent à leur comportement et à leurs actions par rapport à ces objectifs.

Selon le programme-cadre de l'enseignement de la culture générale (ECG), la participation aux décisions politiques pour l'avenir des apprenant-e-s est centrale dans l'enseignement professionnel de base. En ECG, «les personnes en formation sont capables de reconnaître les conflits de valeurs, comme elles savent aussi développer des solutions bienveillantes et justes. Elles perçoivent les différences de perspectives et de systèmes de valeurs dans une société pluraliste; elles apprennent ainsi à approfondir leurs propres convictions et à les exprimer dans un processus d’argumentation et de négociation.» Les actions qui en découlent aident les apprenant-e-s à façonner leur propre environnement, professionnel, social et écologique de manière durable.

Exemples de pratiques

Des solutions aux problèmes!
Les élèves du gymnase d’Yverdon VD, acteurs et actrices du changement
pour un développement durable.

Il faut agir là où nous sommes!
Une classe de 11H a prouvé qu’il est possible de changer les choses en faisant des petits gestes simples au quotidien. Leur motivation: à fond, ensemble, pour un futur meilleur et ensemble.

Des actes plutôt que des paroles
Avec le service-learning, les jeunes mettent en pratique leurs idées de manière autonome. À l’école secondaire de Häggenschwil SG, les jeunes n’étaient plus simplement des élèves: ils/elles travaillaient à la réalisation de divers projets et actions de manière indépendante, dans leur propre «Agence pour des idées d’avenir durables».

Orfèvres – que nous réserve l’avenir?
Aborder le monde du travail 4.0 à l’aide de la méthode du «design thinking».

Old stuff – new design
Coudre du neuf à partir de vêtements usagés.

Used books – new books (ubnb)
Plate-forme d’échange de livres usagés. Dans le cadre du travail interdisciplinaire (TIP) axé sur les arts visuels à l’École de maturité professionnelle de Lucerne.

Nous construisons l’avenir
À l’école d’arts visuels d’Argovie, les apprenant-e-s se sont intéressé-e-s aux influences de leur activité professionnelle sur l’environnement, la société et l’économie et se sont demandé-e-s ce qu’ils/elles pouvaient améliorer autour d’eux/elles sous l’angle d’un développement durable. 

Outils pour les écoles

Critères de qualité pour une école en santé et durable
Cet outil du Réseau d'écoles21 appuie les écoles dans l’évaluation interne, la planification et la conception de mesures de promotion de la santé et dans la mise en œuvre de l'EDD. Il comporte un module Vision.

J’ai l’ADN EVB
Cycles 1-2-3 et sec. II. Cet outil du Réseau des établissements verts Bruntland (Canada) aidera les enseignant-e-s et autres personnes impliquées dans l'école à travailler et mettre en œuvre concrètement les valeurs écologiques, pacifiques, solidaires et démocratiques dans leur classe et leur établissement.

Le livret de l’éco-délégué
Cycle 3 et sec. II. Ce livret guide les élèves qui souhaitent s'engager au sein de leur établissement scolaire dans une démarche de développement durable. Il les encourage à devenir des forces de propositions afin d'avoir un impact positif sur leur école en tant que lieu de vie.

Participation des enfants à la gouvernance scolaire
Cycles 1-2. Démarche et outils pour initier, suivre et accompagner l'implication des enfants dans les institutions scolaires.

La démocratie et les droits de l’homme
Cycle 3 et sec. II. Cet ouvrage permet de faire connaissance avec la Charte du Conseil de l'Europe sur l'Éducation à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme et propose des pistes de réflexion et d'action en lien avec les principes qu'elle défend.

Cessons de démotiver les élèves
Des clés pour repenser la motivation des élèves en prenant en compte toutes les dimensions du savoir: savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir et s'engager.

Les fruits des nuages – Plody Mraku (film)
Cycle 1. Ce court métrage est une parabole sur le courage de prendre son destin en main, de penser au-delà de l’habituel, de découvrir de nouveaux horizons et de motiver les autres à faire de même.

Radio Amina (film, 2016)
Cycle 2. Pour faire connaitre ses opinions et être entendue dans tout le Nigéria, Amina, 12 ans, imagine être une animatrice de radio avec sa propre émission.

Demain Genève (film, 2019)
Cycles 2-3 et sec. II. L'outil pédagogique complet «Demain Genève» se décline en 7 documents accompagnant le film genevois, en version pour l'élève et pour l'enseignant-e. Inspiré du film «Demain» (Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2016) qui a motivé de nombreux/-ses citoyen-ne-s à concrétiser leur vision de demain autour de chez eux/elles. 

De l’énergie renouvelable pour tous (film, 2016)
Cycle 3 et sec. II. Cette version courte du film «La 4e révolution» est porteur de la vision d’un monde dont l’approvisionnement énergétique serait disponible pour tou-te-s à un prix abordable et assuré à 100% par des sources renouvelables.

Plus de ressources sur le développement durable

Plus de ressources sur des questions de développement

Plus de ressources sur le futur

Plus de ressources sur la vision

Activités pédagogiques d’intervenants externes

eCO2profil
Entreprendre un projet concret de protection du climat.

Step into action
Permet aux élèves d'aborder de manière ludique les défis actuels et de découvrir ensemble comment ils/elles peuvent contribuer au développement durable dans leur vie quotidienne et leur environnement et développer ensemble des idées pour leur engagement personnel, en mettant l'accent sur les solutions.

Plus d’activités sur le développement durable

Plus d’activités sur des questions de développement

Pour aller plus loin

Textes de base

Unesco, L'EDD: Feuille de route (2020)

Déclaration de la CIIP (2003)

Vision (Paysages éducatifs21, 2020)

Künzli Ch. et al., Zukunft gestalten lernen durch Bildung für nachhaltige Entwicklung (2009, en allemand)