Route de Nendaz 361
1996 Basse-Nendaz
Suisse
Réseau:
Taille de l'école:
Nourrir le sentiment d'appartenance à un établissement, à une équipe éducative. Améliorer le bien-être et promouvoir la santé de chacun par des activités en extérieur. Elaboration d'un nouveau concept de camps pour les élèves du CO, où les compétences psychosociales des élèves seront mises en valeur. Mise en place d'un groupe de travail.
Faire progresser le climat de bienveillance et de respect mutuel entre les élèves, entre les enseignants et entre les élèves et les enseignants. Nourrir et augmenter le sentiment individuel de sécurité et de confiance au sein de l'établissement pour permettre aux élèves d'apprendre dans les conditions les plus favorables. Création d'ateliers collaboratifs pour les élèves, dans la continuité et le développement des séquences MOICMOI. Formation des enseignants pour approfondir les compétences psychosociales.
Ce projet participatif est basé sur la médiation par les pairs. Il comprend la valorisation des élèves qui viennent en aide aux plus faibles en leur proposant des outils concrets, ainsi que le développement d'une culture de la gestion non-violente des conflits, la promotion de la coopération, de la responsabilité et des compétences pour améliorer le climat scolaire et la sensibilisation de l'ensemble de l'école et des parents.
Traitement des phénomènes de harcèlement entre pairs en milieu scolaire et parascolaire. Conduite d'entretiens de courte durée et répétés jusqu'à l'amélioration de la situation.
Approche globale de promotion de la santé psychique des adolescents basée sur les compétences psychosociales. Soutien du développement de leur identité en favorisant une image de soi positive et une saine estime de soi avec un focus sur l'image corporelle. Développement de ressources et d'outils adaptés et évolutifs pour accompagner les adolescents. Démarche globale d'établissement et des outils d'enseignement.
Depuis 2021, les distributeurs de snack ont été remplacé par des produits alimentaires et boissons locaux.
Deux semaines hors cadre, deux artistes professionnels, l’ensemble du corps enseignant impliqué et des élèves avec carte blanche pour créer et s’exprimer artistiquement sur ce qu’elles.ils vivent au quotidien dans leur réalité d’adolescent.e.s. C’est la manière originale dont le CO de Nendaz-Veysonnaz a mis en forme l’approche #MOICMOI pour soutenir la santé psychique des adolescent.e.s à la fin de l'année scolaire 2021-22.