Rue de Grimisuat 8
1920 Martigny
Suisse
Réseau:
Taille de l'école:
Impliquer les apprentis dans la mise en place d’outils qui répondent à leur besoins pour les accompagner durant leur formation et pour qu'ils deviennent acteur de celle-ci : mise en place d'une application, délimitation des domaines de consultations acceptés par la direction, sollicitation des étudiants
Promouvoir un climat scolaire qui stimule une prise en compte de la santé de tous les acteurs de l'école : analyse des éventuelles implications du contexte scolaire dans la dégradation des situations individuelles, entretiens individuels et de médiation sont proposés. Les situations liées à l'épuisement professionnel sont répertoriées et traitées de manière collective.
Ateliers création artistique (avec soutien de d’une art- thérapeute, Mme Renée Hugon Darbellay)
Dès le 21.01.2020, tous les lundis et jeudis de 16h45 jusqu’à parfois 18h30, des espaces de créations ont été proposés aux élèves. Du matériel divers (mandala, peinture, cailloux, collages, …) était mis à disposition des élèves qui pouvaient choisir librement ce qu’ils souhaitaient faire et la médiatrice les aidait à trouver des idées ou des techniques.
Les élèves pouvaient venir ou non, sans inscription préalable, et partir à l’heure qui leur convenait.
Il y a toujours eu des participants à tous les ateliers, du 21 janvier au 6 juin.
3 élèves se sont présentés lors du premier atelier. Ensuite, il y a toujours eu des participants, parfois jusqu’à 10 à la fois. Généralement une moyenne de 6 par atelier.
Au total, 25 élèves ont participé dont 21 sont revenus régulièrement.
3 élèves sont venus à chacun des ateliers (sauf s’ils étaient en stage, ou malade …)
Des élèves ont parfois emprunté du matériel pour la maison.
Lorsque j’ai annoncé que j’étais absente un jeudi, les élèves ont demandé eux-mêmes à un autre prof de venir.
En dehors de l’aspect « détente » visé initialement, un des bénéfices de ces ateliers s’est révélé être l’augmentation de leur estime d’eux-mêmes. En effet, beaucoup ne se croient pas capables de réaliser quelque chose de joli au moment de commencer, et sont ensuite très fiers d’eux devant leur résultat final !
Grâce à Mme Maytain et à l’établissement « Chez Paulette », une exposition des oeuvres réalisées par les élèves durant ces ateliers a pu avoir lieu. Plus d’une dizaine d’élèves sont venus au vernissage. Ils étaient très fiers.
Durant le mois d’avril, les ateliers ont été co-animés avec une art-thérapeute, Mme Hugon-Darbellay, voir rapport ci-joint.
Un livret avec les poèmes et les oeuvres picturales des élèves a été édité.
Bilan
Comme il s’agissait cette année d’un projet pilote, les dates ont été celles mentionnées ci-dessus.
L’année prochaine il faudrait commencer vers novembre, au plus tard janvier, et commencer par l’intervention de la psychologue. En effet, une élève n’est venue aux ateliers de création qu’après l’intervention de la psychologue, et elle milite désormais pour leur intégration dans le programme officiel des cours CAP : voir la lettre ci-jointe…
De plus, il a été surprenant de constater qu’une fois les ateliers de peinture mis en place, et l’intervention de la psychologue en classe effectuée, les demandes de rendez-vous auprès de la médiatrice ont diminué ! Les demandes qui ont continué à être faites portaient souvent sur des problèmes concrets, mais beaucoup moins sur une question de mal-être général…
Dans l’évaluation écrite de fin d’année rédigée par les élèves au sujet du projet, de nombreux élèves ont écrit qu’il fallait mettre l’activité de peinture au programme l’année prochaine.
Tout comme les élèves, nous pensons que ce projet peut amener les élèves à se sentir mieux, et donc à mieux étudier, et au-delà même, à mieux s’intégrer.
Cependant, même si certaines activités créatrices devraient être présentées à tous les élèves dans les cours d’hygiène et santé, ACM, …. Nous pensons que la formule extra-scolaire apporte d’autres avantages et l’un ne peut remplacer l’autre.
Nous pensons qu’il faut reconduire ce projet, et penser comment faire le pont vers des projets de soutien/suivi hors de l’école… Car ces élèves doivent être apprivoisés avant de pouvoir faire confiance. C’est pourquoi ils ne se rendront pas à des activités de soutien avec des professionnels inconnus… Pourtant, l’école ne peut pas tout faire… il faut donc réfléchir comment elle peut initier qqch, sans sortir de son rôle, et comment le service de l’asile peut donner suite à ce qui a été initié à l’école…
Par exemple : Groupe de paroles avec des psychologues, mais après les cours et dans des locaux proches de l’école ? et avec des psychologues rencontrés lors de l’atelier gestion du stress ?...
Comme addiction valais qui fait de la prévention en classe, puis se rend disponible à la cafétéria une fois par mois…
Pour conclure, voici les mots d’une élève :
« Ce n’était pas seulement un coup de pinceau sur une toile. Grâce à cette activité, j’ai réussi à mettre de la couleur sur les problèmes dans ma tête. J’ai appris à oser. Chaque tableau ou caillou que j’ai fait, mauvais ou pas joli, Mme Jacquemin m’a dit « refais comme ça. ». En refaisant, j’ai fait mieux. Alors j’ai appris à oser sans perdre espoir dans la vie » Sahar
Des cours ont été donnés aux jeunes sur le thème « les mécanismes du stress » (explication sur ce qui est vécu physiquement, psychiquement et émotionnellement lors d’un stress)
Les objectifs posés étaient :
- Compréhension des mécanismes mis en place lors de vécus de stress
- Normalisation de ce qu’ils vivent et ressentent
- Transmission de pistes de gestion du stress et validation des pistes offertes
Tout ceci en vue d’améliorer leur santé et donc leur capacité d’étudier et de s’intégrer.
Objectifs santé: - Physique: obésité, ostéoporose, maladie cardio-vasculaire... - Psychique: dépression, ennui - Social: esprit de groupe, attitude responsable, qualité de vie, respect de l'autre
Cette cafétéria propose des menus variés et équilibrés principalement constitués de produits locaux. Ces prestations sont proposées par des personnes en difficultés et/ou en rupture selon le principe d'un restaurant d'application.
Les étudiants de l'EPASC sont sensibilisés aux problématiques environnementales et de santé par la mise en place d'un programme annuel de présentations ciblées dans le cadre de la culture générale. Mise en place d'une commission santé et durabilité.
L'IP est une démarche qui va à la rencontre des personnes en situation de vulnérabilité afin de renforcer leur autonomie, de faciliter leur autodétermination et de favoriser leur orientation vers les ressources appropriées, en cas de besoins. Elle promeut le renforcement des ressources collectives, organisationnelles et individuelles et la réduction des facteurs de risques. Elle comprend 4 phases : la promotion d'un environnement favorable, le repérage, l'évaluation et la prise en charge. Implication des pairs. Permet d'améliorer le climat scolaire, renforcer le pouvoir d'agir, réduire les problèmes liés à la consommation et réduire les risques.