Réseau:
Taille de l'école:
La semaine du 9 au 13 mai 2022, nous avons instauré la semaine sans écran à l'école ainsi que dans les foyers. Les objectifs étaient multiples et à différents niveaux:
- Diminuer le temps passé devant les écrans chez les élèves.
- Inciter les parents à un contrôle plus stricte.
- Montrer aux enseignant.e.s qu’il est possible de ne pas utiliser le tableau interactif dans leur pratique.
- Faire prendre conscience de l'utilisation abusive et néfaste pour la santé des jeunes.
Pour cela:
- Enseignant.e.s et élèves ont été informé.e.s de l’instauration de cette semaine en amont.
- La Direction a demandé aux enseignant.e.s de ne pas utiliser de TBI et de revenir à un enseignement plus traditionnel durant cette semaine.
- Les enseignant.e.s ont mené plusieurs discussions avec leurs élèves et leur ont fixé certains défis sous forme de concours.
Améliorations grâce à l'augmentation du choix de jeux en 2021-2022 en vue de privilégier les pauses en mouvement, faire découvrir de nouvelles activités aux élèves et favoriser l'interaction.
Améliorations structurelles de la cour avec le projet Cour verte (2023-2025).
Amélioration du climat scolaire.
Sondage a été mené en 2020 auprès des élèves, des enseignant.e.s, des parents pour évaluer le climat scolaire.
Suite à cela, plusieurs mesures d'amélioration ont été prises: formation, prévention et lutte contre la violence telles que : médiation par les pairs, semaine de la paix, apprendre les compétences sociales.
Durant une semaine, les élèves via différentes activités vivent une sensibilisation à la paix.
Ce projet participatif de médiation par les pairs est mené durant l'année scolaire 2022-2023. Il comprend la valorisation des élèves qui viennent en aide aux plus faibles en leur proposant des outils concrets, ainsi que le développement d'une culture de la gestion non-violente des conflits, la promotion de la coopération, de la responsabilité et des compétences pour améliorer le climat scolaire et la sensibilisation de l'ensemble de l'école et des parents.
Changer le mode d'entrée en relation de certaines élèves par la violence verbale ou parfois physique mais aussi par la mise à l'écart de certains élèves : formation sur le développement des compétences relationnelles des élèves.
Intégration des élèves vus comme "différents" par leurs camarades, de par leur origine, leur différence physique, langagière ou culturelle : formation sur le développement des compétences relationnelles des élèves
Le projet Cour verte de Radix - Projet d'amélioration structurelle des cours de récréation - va être mis en oeuvre dans notre école en vue d'améliorer la cour d'école et d'y mettre un peu plus de nature.