Réseau:
Taille de l'école:
Travailler sur les éco-gestes et l'amélioration des goûters, par exemple en réunissant les élèves des deux sites.
Harmoniser les chartes en dégageant un certain nombre de valeurs qui seront travaillées au fil des mois.
En août 2018, point de départ : chaque famille et chaque classe reçoivent un calendrier pédagogique à la maison créé par le groupe de travail et illustré par une graphiste.
10 thèmes sont illustrés afin d’ouvrir des discussions dans les familles et dans les classes lors des leçons d’EGS : Accueillir et se sentir accueilli, avoir du respect, être honnête et poli, partager, avoir confiance, aider et être aidé, avoir le droit de se tromper, prendre soin de son corps, écouter et être entendu, se faire plaisir.
Suite du projet :
L’année scolaire suivante, le groupe de travail a décidé de choisir 4 thèmes et d'organiser des moments de partage entre les classes autour des thèmes sélectionnés.
Suite à la réalisation du calendrier 2018-2019, le groupe de travail a souhaité continuer la démarche en réalisant un jeu des échelles grand format (imprimé sur une bâche). Des cartes-questions ont été élaborées à partir des 10 retenus pour le calendrier.
4 fois dans l'année, une classe prépare une collation saine et locale à partager avec l'ensemble des classes du cercle scolaire.
Le groupe de travail a décidé de réaliser différentes boîtes thématiques clé en main pour permettre aux enseignants d'aborder des sujets spécifiques demandant une préparation importante en toute facilité dans leur classe.
La thématique du stress a été retenue par l'ensemble du corps enseignant.
L'idée serait d'enrichir cette démarche d'autres thématiques (estime de soi, droit à l'erreur,...).