Rue des Ecoles 11
1700 Fribourg
Suisse
Réseau:
Taille de l'école:
Grâce au soutien du SEnOF et de la DSAS, nous mettons en place des supervisions par petits groupes afin de travailler l'analyse de pratiques professionnelles.
En mettant l'accent sur les conditions de travail (prise en charge d'élèves, activités favorisant le bien-être professionnel, ...) nous souhaitons offrir une prise en charge individualisée afin de permettre aux enseignant·e·s et autres élèves de poursuivre leur travail correctement.
Notre établissement vise à renforcer le sentiment d’appartenance de chacun de ses acteurs·rices. En travaillant sur l’environnement de travail (cour d’école, couloirs, salle des maîtres, ...) nous souhaitons revoir le climat scolaire de notre établissement au sens large.
Nous avons souhaité revoir l'intégration des élèves de classes "soutien" dans des classes régulières, afin de renforcer l'estime de soi et le sentiment d'appartenance de ces jeunes. Pour l'année 2023-2024, ce sont 22 élèves qui sont répartis dans 7 classes régulières de type EB, voire G.
En s'appuyant sur les différentes aides extérieures et après une dizaine de projets échoués ces 50 dernières années, nous souhaitons mener à bien un projet d'aménagement de notre cour d'école afin de la rentre attrayante.
Que ce soit par des actions ponctuelles (cours facultatifs pour les collaborateur·rice·s donnés par des collaborateur·rice·s / repas en commun (Bénichon !) / jeux de société / sorties / ...) ou par l'attention particulière portée à la santé de chacun·e, nous souhaitons nous assurer du bien-être de chacun des collègues et leur apporter, le cas échéant, le soutien nécessaire.
Afin d'assurer de bonnes conditions de travail pour le personnel et les élèves, nous souhaitons créer une structure d'accueil afin d'accueillir les élèves qui dysfonctionnent en classe. Ce projet a déjà été mené à plusieurs reprises et recommence sous une nouvelle forme cette année scolaire.
En parallèle, un accompagnement par la Méthode de Préoccupation Partagée, est mise en place afin de gérer les situations de conflits entre élèves.
Suite au projet mis en place à deux reprises, nous souhaitons péreniser notre accueil des futurs élèves sous la forme d'une visite de l'école, sur une matinée, avec leur enseignant·e primaire.
La rentrée scolaire sur 2 jours, avec l'accent mis sur l'humain et le vivre ensemble, est un de nos axes prioritaires depuis 3 ans. Le concept doit être revu mais il est certain que nous allons poursuivre sur ce modèle qui permet de débuter l'année dans des conditions optimales.
Pour la deuxième année consécutive, nous avons fait venir le personnel de l'école un demi-jour plus tôt afin de marquer une transition entre les vacances et le retour au travail parfois brutal. En misant sur le travail d'équipe et la convivialité, nous souhaitons renforcer l'accueil des nouvelles personnes et débuter l'année en douceur.
De cette journée ont découlé de nombreux projets qui se poursuivent tout au long de l'année.