Rue des Écoles 9
1920 Martigny
Suisse
Réseau:
Taille de l'école:
Découverte d'une nouvelle manière de communiquer, de négocier, de construire des projets communs et de développer ainsi de nouvelles stratégies pour résoudre leurs différends d'une manière positive et constructive. Apprentissage de résolution des conflits. Mise en place de projets éducatifs. Evaluation régulière lors de séances.
Inciter les élèves à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir, à faire ce qu'ils peuvent pour conserver leurs acquis et recourir à une aide en cas de besoin. Sensibiliser les enfants au respect de l'équilibre alimentaire, partager un petit-déjeuner à l'école, promouvoir les activités physiques, apporter aux enfants ayant des problèmes de poids un encadrement à l'intérieur de l'école et dans les familles. Evaluation régulière lors de séances.
Avec un peu d'entraînement, possibilité de mobiliser rapidement le sentiment de gratitude. Diminution du facteur de stress et augmentation du bien-être. Développement des compétences psychosociales et de la connaissance de soi. Méthode développée avec les classes de 5H à 8H.
C'est un projet participatif de médiation par les pairs. Il comprend la valorisation des élèves qui viennent en aide aux plus faibles en leur proposant des outils concrets, ainsi que le développement d'une culture de la gestion non-violente des conflits, la promotion de la coopération, de la responsabilité et des compétences pour améliorer le climat scolaire et la sensibilisation de l'ensemble de l'école et des parents.
Traitement des phénomènes de harcèlement entre pairs en milieu scolaire et parascolaire. Conduite d'entretiens de courte durée et répétés jusqu'à l'amélioration de la situation.