Ch. des Pâquerettes 10
1950 Sion
Suisse
Réseau:
Taille de l'école:
Améliorer l’ancrage et l’attention et au final le bien-être des élèves à l’école dans leur rôle d’apprenant par des pratiques de respiration et méditation.
Prolonger ces pratiques en ajoutant le projet sur la Gratitude qui permet d’améliorer le bien vivre ensemble en enseignant aux enfants la valeur de l’appréciation et de la reconnaissance.
Les enfants sont encouragés à tenir un journal de gratitude, à exprimer leur appréciation par des dessins, des mots ou des actions, et à partager leurs expériences avec les autres. Ce qui leur permet de renforcer la confiance en eux et les liens sociaux et à adopter une attitude positive dans la vie, ce qui renforce la santé psychique.
Il s’agit également d’amener aux élèves des outils concrets à mettre en pratique lorsqu’ils en auront besoin, afin de les rendre plus autonomes quant à la gestion de leurs émotions.
Projet de pratique attentionnelle. Outils concrets pour les enseignants pour faire face aux tensions de la classe et qui permet aux élèves de se recentrer, de se libérer et de mieux se concentrer en classe. Méditation pleine conscience. Formation des enseignants. Favorise le bien-vivre ensemble, amélioration du climat scolaire ainsi que les compétences, le bien-être de l'enfant.
Améliorer le climat de travail en classe, meilleure relation élèves-élèves et élèves-enseignant(e)s : formation des enseignants, mis en place du projet de pratique attentionnelle et l'étendre au plus grand nombre de classe possible, ancrage du projet dans l'école. Plus de sérénité dans les classes et moins de charge nerveuse chez les enseignants.
Favoriser une meilleure perception de chaque individu sur lui-même et améliorer les relations entre les élèves : moins de conflits entre les élèves et plus grand respect les uns avec les autres.
Offrir 2 ou 3x l'an durant une semaine, des récréations saines pour la santé des élèves
Des élèves des classes de 7H ou 8H participent par duo à la surveillance des récréations avec le rôle de médiateur
Une fois par année, promotion des jeunes talents : les élèves se produisent devant leurs camarades pour présenter leur talent et un artiste reconnu est invité à se présenter et à répondre aux questions des élèves.
Le 06 octobre 2017 fête interculturelle avec partage culinaire, présentation des continents et pays représentés, productions folkloriques, ambiance musicale
Formation des enseignants. Nous souhaitons laisser tous les enseignants prendre part à la formation sur la Gratitude, pour que le projet ne soit pas mis en place seulement chez les 5-6H, mais qu’il puisse continuer en 7-8 sur le long terme, selon les retours.
Formation des enseignants.
Mise en place du projet sur la gratitude, au plus grand nombre de classes possibles.
Amener les élèves à mieux se connaître, à reconnaître leur valeur et leur potentiel.
Amener les élèves à être plus tolérants et relever le positif chez les camarades.